Le billet

Le logement : une nouvelle préoccupation de l’Union dépourvue de toute compétence explicite

Tout discours peut réserver quelques surprises dans son contenu. Celui sur l’état de l’Union européenne, prononcé le 10 septembre 2025 par la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, devant le Parlement européen, est de ceux-là.

[...]
>> Tous les Billets
 À la une

[ 24 octobre 2025 ]

Vacances automnales

Votre site d'actu préféré prend quelques jours de vacances et reviendra le lundi 3 novembre.

Prenez soin de vous !

[...]

Droit de la responsabilité civile

[ 24 octobre 2025 ]

Le préjudice esthétique ne se réduit pas à l’apparence physique

Le préjudice esthétique temporaire peut inclure des troubles de l'élocution contraignant la victime à se présenter dans un état physique altéré au regard des tiers, même si ces troubles caractérisent aussi une gêne fonctionnelle.

[...]

Droit des obligations

[ 23 octobre 2025 ]

« Dieselgate » : défaut de conformité et résolution de la vente d’un véhicule truqué

Lorsqu’un véhicule est équipé d’un logiciel destiné à tromper les mesures européennes anti-pollution, le contrat de vente peut être anéanti pour manquement grave du vendeur à son obligation de délivrance d’un bien conforme. L’acquéreur a cinq ans pour agir en justice, le point de départ du délai étant fixé à la date à laquelle il a eu connaissance ou aurait dû avoir connaissance du défaut de conformité du véhicule.

[...]

Libertés fondamentales - droits de l'homme

[ 22 octobre 2025 ]

Tradition locale ininterrompue et courses de taureaux

Une collectivité territoriale peut-elle légalement autoriser l’organisation d’une manifestation taurine sur son territoire ? Quelles sont les conditions pour que la tradition locale ininterrompue de ce type de manifestations prime sur le bien-être animal ?

[...]

Droit des sûretés et de la publicité foncière

[ 21 octobre 2025 ]

Point sur les sûretés réelles

DAE vous propose un point sur les sûretés réelles.

[...]
>> Toutes les actualités À la une
 Le cas du mois
Il n’y a pas que le résultat qui compte

30 septembre 2025

Droit de la responsabilité civile

Il n’y a pas que le résultat qui compte

[...]
>> Tous les Cas du mois
 À vos copies !
Droit à la vie privée versus Liberté d’expression

21 octobre 2025

Libertés fondamentales - droits de l'homme

Droit à la vie privée versus Liberté d’expression

[...]
>> Tous les "A vos copies !"
Prépa Dalloz
 Focus sur...

À propos de la loi Duplomb

La loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été promulguée au Journal officiel de la République française le 11 août 2025. La loi a été déclarée partiellement conforme&nb...

[...]
>> Tous les Focus sur ...
 Le saviez-vous ?

PMA post mortem

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 14 octobre 2025, a établi la filiation paternelle d’un enfant issu d’une procréation médicalement assistée (PMA) post mortem, pratiquée en Espagne, à l’égard du défunt. Dans cette affaire, un couple de français a engagé un processus d’assistance médicale à la procréation en Espagne. Conformément à la loi espagnole, le mari a rédigé un testament olographe autorisant l’utilisation de ses gamètes en cas de décès prématuré. Après le décès du mari, l’épouse a poursuivi le projet parental et a procédé au transfert d’embryon conçu avec les gamètes du défunt. Pour établir la filiation paternelle de l’enfant, les juges d’appel ont tenu compte du respect par la mère de la loi locale et de la construction identitaire de l’enfant, qui reposait depuis sa naissance sur l’existence de la branche paternelle et dont le refus de reconnaître la filiation porterait une atteinte excessive à la vie privée de l’enfant.

[...]
>> Tous les Le saviez-vous ?

Ne plus recevoir cette lettre d'information